Rechercher

Gratin facile au jambon

gratin jambon pomme de terre carotte recette fromage Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
4

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

45 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 kilo de pommes de terre pelées (j’aime bien les Yukon Gold pour faire du gratin)
  • 3 grosses carottes pelées
  • 1 oignon jaune, émincé
  • ¼ tasse de beurre
  • ¼ tasse de farine
  • 2 ½ tasses de bouillon de poulet
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poivre
  • ½ c. à thé de thym séché
  • 3 à 4 tasses de jambon cuit défait en morceaux ou coupé en cubes
  • 2 tasses de fromage (emmental ou gruyère), râpé

Préparation

  1. Trancher les pommes de terre et les carottes à la mandoline. Dans un grand chaudron, amener une bonne quantité d’eau salée à ébullition. Ajouter les pommes de terre et les carottes et faire bouillir 7-8 minutes. Égoutter et rincer rapidement à l’eau froide (pas trop, seulement pour être capable de manipuler les patates).
  2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen vif et y ajouter les oignons. Cuire, en brassant, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
  3. Ajouter la farine et brasser vigoureusement pendant une minute. Ajouter le bouillon et bien brasser. Saler et poivrer. Ajouter le thym. Laisser mijoter pendant quelques minutes en brassant de temps à autre jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. On la veut épaisse comme une béchamel.
  4. Dans un plat de pyrex, verser un peu de sauce dans le fond. Ajouter un étage de patates. Parsemer de carotte et de jambon. Ajouter un peu de sauce, remettre des pommes de terre, des carottes et du jambon. Répéter ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de patates. Finir avec la sauce et mettre le fromage.
  5. Passer au four à 350F environ 30 minutes. Finir la cuisson sous le grill (pour faire gratiner le fromage).

S’il y a quelque chose de vrai dans la vie, c’est ceci : une recette de jambon à la bière, ça en donne toujours beaucoup. On est alors aux prises avec des restes et on finit par être un brin blasé d’en manger. C’est de là que vient la recette de ce gratin au jambon.

Je l’sais, ça se congèle du jambon. Je l’sais que l’on peut faire des sandwichs avec. Je l’sais que c’est délicieux en repas de cabane à sucre. Je l’sais que c’est pratique parce que l’on peut utiliser le jus de cuisson pour faire les meilleures bines de la planète. Mais reste que c’est plate en maudit toujours manger la même affaire. 

Lorsque je fais du jambon à la bière, je l’utilise dans cette recette de gratin. On a tellement aimé ça, que maintenant, on se sert des restes de jambon fumé pour en faire. À la différence de qu’au lieu de jambon effiloché, on met des cubes de jambon dedans. Les deux sont excellents.

Alors quand tu as un reste de jambon, pense à faire cette recette de gratin. Tu vas adorer. 

Publié le 23 septembre 2014

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo